Pronostic NCAA : Qui sera le champion 2022

Prono NCAA Prono NCAA

Pronostic NCAA – Ce qu’il faut savoir

  • Les Bears de Baylor sont les tenants du titre, après leur première victoire de leur histoire en 2021.
  • L'UCLA Bruins de l’Université de Californie est l’équipe la plus titrée, avec 11 championnats remportés (1964 / 1965 / 1967 / 1968 / 1969 / 1970 / 1971 / 1972 / 1973 / 1975 / 1995).
  • Les équipes se disputeront le championnat masculin de basket des jeunes, le 13 mars 2022 jusqu’au lundi 4 avril 2022.

NCAA Pronostic – L’analyse de nos experts

La NCAA est très compliquée à pronostiquer, car la saison est longue, et la phase finale complexe. Lors du tournoi du printemps (le March Madness), qui détermine le champion, 68 équipes participent, réparties en quatre groupes de 17 universités. Les meilleurs se qualifient ensuite pour les huitièmes de finales, les quarts de finales, les demi-finales, la finale régionale, la demi-finale nationale, puis la finale nationale, un parcours long et sinueux !

A quelques jours du début du championnat, voici les 15 universités qui ont le plus de chance de remporter le titre national :

La saison dernière, ce sont les Bears de Baylor qui ont remporté le titre, en éliminant tour à tour Hartford, le Wisconsin, Villanova, l’Arkansas, pour atteindre le rang national. A ce stade de la compétition, il ne restait plus que 4 équipes en lice, une de chaque grande région des Etats-Unis, et les Bears de Baylor ont battu Houston en demi-finale, puis les Bulldogs de Gonzaga en finale, tombeur de l’UCLA, sans trembler (86 – 70).

Sur la première partie de saison, plusieurs équipes ont impressionnée, comme les Tigers d'Auburn, qui ont gagné 27 de leurs 31 matchs, les Blue Devil de Duke qui ont gagné 27 de leurs 32 matchs, ou les Bulldogs de Gonzaga qui ne comptent que 3 défaites. Mais dans cette masse de plus d’une centaine d’universités, dur de faire son choix !

Les Bears de Baylor sont donc forcément très en vogue en temps que tenant du titre, tout comme les Bulldogs de Gonzaga, finaliste en titre, et auteur d’une très bonne saison régulière. Mais les chouchous de la rédaction pour l’édition 2022 de la NCAA, ce sont les Blue Devils de Duke.

Déjà champion à cinq reprises, en 1991, 1992, 2001, 2010, et 2015, ils ont pour habitude de toujours bien figuré dans cette compétition. Moins en forme depuis 2016, ils ont enfin fait une grosse saison régulière, et ont prouvé à tous les Etats-Unis qu’ils n’étaient pas finis. Depuis 1980, les Blue Devils de Ducks n’ont connu qu’un seul entraîneur : Mike Krzyzewski.

Un temps tout proche de se faire virer à ses débuts, Mike Krzyzewski a depuis convaincu toutes les personnes au club, et a désormais un contrat à vie avec l’Université ! Il a beaucoup de très nombreux records de longévité, tous sports confondus pour certains. Il a réussi à faire d’une Université de troisième plan, un des clubs les plus populaires et titrés de tout le pays.

➡️ Notre pronostic ? Victoire de l’université de Duke

Vous souhaitez parier sur un autre événement de basketball ?

Retrouvez gratuitement tous nos pronostics sportifs